Tiana RKV : Accessoires et décoration brodés faits main
Nouveau portrait d’entrepreneure aujourd’hui avec Tiana, créatrice de la marque Tiana RKV. J’ai rencontré Tiana en 2015 lors de la première édition du salon L’Atelier Wedding, premier Salon alternatif du Mariage à Nantes. Nous avions bien accroché notamment sur notre amour des paillettes ^^.
Bonjour Tiana, parle-nous un peu de toi !
Je m’appelle Tiana, j’ai 29 ans et je vis en région parisienne. J’ai une double vie depuis 7 ans. Je suis cheffe de produit junior/graphiste le jour et graphiste/couturière la nuit le week-end. Je propose des accessoires de mariage (noeuds pap, décorations tissu etc..) faits-main et des cadeaux pour témoins (tote bags, cartes pop-up, badges…). C’est suite à la préparation mon mariage en 2013 que j’ai eu l’envie de proposer cette gamme de produits, je l’ai lancée en septembre 2015.
Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ?
J’ai lancé en février 2010 la marque Tiana RKV, qui a beaucoup changé en 7 ans. Aujourd’hui j’évolue dans le milieu du mariage. Ca a toujours été un rêve d’avoir ma petite entreprise. Petite je m’imaginais que ce serait une marque de vêtements mais le projet a évolué et grandit avec moi. Je me suis lancée à 21 ans parce que je ne trouvais pas de travail dans le domaine que je voulais (graphisme). J’ai donc décidé de prendre un petit boulot alimentaire et de monter mon projet à côté. Je voulais créer mon propre métier et pouvoir m’exprimer librement. Je voulais aussi essayer de voir si j’arriverai à vivre de mes passions (le graphisme & la couture).
Quelles sont les moyens que tu utilises pour ta communication sur le web (site internet, réseaux sociaux, newsletter)?
Mon site internet est ma vitrine sur le web & ma boutique en ligne. J’envoie 1 newsletter mensuelle pour garder le contact avec mes clients & les personnes qui suivent mon travail. J’envoie également une newsletter lorsque je rencontre des futurs mariés sur les salons afin de les diriger vers tous les réseaux sociaux où je suis présente.
Es-tu à l’aise avec la communication sur les réseaux sociaux? Quels sont ceux que tu utilisent et dans quel but?
J’accorde une importance particulière à ma présence sur Facebook & Instagram. Je fais un post minimum par jour. Cela me permet de garder le lien avec les gens qui suivent mon travail. Sur Instagram je poste des photos de la vie quotidienne de mon atelier, j’aime bien montrer un peu l’envers du décor. Facebook me sert à mettre en avant les produits en vente sur mon site et j’y poste aussi les photos d’Instagram. Je trouve que ma communauté est plus engagée sur Instagram que sur Facebook.
Si tu devais être un réseau social, quel serait-il et pourquoi?
Je suis plus à l’aise avec Instagram car étant graphiste je pense que je préfère parler avec des images/photos. C’est aussi le réseau social qui correspond le mieux à mon activité. Je pense que les gens viennent chercher de l’inspiration et grâce aux (très) nombreux hashtags de mes publications, ils tombent sur mes photos. Je suis en train aussi de développer ma présence sur Pinterest toujours dans cette idée de recherche d’inspiration des futurs mariés.
Un dernier mot, une astuce un conseil à partager ?
Les rencontres sont très importantes, non seulement de futurs clients mais aussi de gens qui évoluent dans le même milieu. Ce n’est pas facile d’être une petite entreprise, mais l’union fait la force et il faut savoir bien s’entourer! Ne pas hésiter à aller sur les salons (je parle pour le mariage) pour rencontrer d’autres professionnels. Aller aux rencontres ou apéros entre professionnels même si on ne connaît personne la première fois. J’ai rencontré des personnes très chouettes par ce biais!