Marion Point : Illustration et studio graphique vitaminés
On se retrouve pour un nouveau portrait d’Entrepreneur(e)s avec Marion Le Ray qui est graphiste illustratrice à Nantes. Elle a réalisé notamment une série d’illustrations inspirée de l’architecture nantaise intitulée Nantes illustrée.
1. Bonjour Marion, parle-nous un peu de toi !
Bonjour ! Je suis Marion Point, graphiste et illustratrice à Nantes. J’accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication, en créant des supports papier et web adaptés à leur activité. En parallèle, je dessine des histoires, pour des livres jeunesse ou pour mon blog BD.
2. Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ?
Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat en 2010 à la sortie de mes études, en attendant de trouver un emploi. A l’époque on parlait beaucoup de la simplicité du statut d’auto-entrepreneur, et j’avais un petit réseau qui pouvait me faire gagner un peu d’argent de poche. Et puis de fil en aiguille, je me suis retrouvée à faire des remplacements dans des agences de communication. Cela m’a permis de me faire une meilleure expérience du terrain et j’ai finalement décidé de développer mon activité de freelance plutôt que de chercher une place fixe.
Aujourd’hui je partage mon temps entre les agences et mes propres clients.
3. Quelles sont les supports et moyens que tu utilises pour ta communication sur le web (site internet, réseaux sociaux, newsletter)?
J’ai un site internet (marionpointcomm.fr) qui récapitule mes prestations de graphisme, et j’envoie à mes clients une newsletter trimestrielle pour leur présenter mes nouvelles offres et mes partenariats.
Une partie du site est consacrée à mon blog BD avec lequel je communique sur Facebook, Twitter et Instagram.
4. Es tu à l’aise avec la communication sur les réseaux sociaux ? Quels sont ceux que tu utilisent et dans quel but?
Il y en a avec lesquels je suis plus à l’aise que d’autres ! Et je ne les utilise d’ailleurs pas du tout de la même façon.
Facebook est le plus naturel pour moi, j’y partage les liens vers mes articles. C’est souvent grâce à lui que le bouche-à-oreille se fait car c’est le réseau le plus utilisé par mes amis et ma famille (les meilleurs attachés de presse du freelance!).
Sur Instagram c’est plus fouillis, je ne pense pas toujours à partager mes articles, mais je partage mes croquis et quelques photos de mon quotidien (souvent des restos, des endroits à visiter, ou mon chien qui essaie d’attirer l’attention quand je travaille chez moi^^).
Je me fais plus discrète sur Twitter. Je l’utilise surtout pour me tenir au courant de ce qui se passe dans le monde du graphisme et dans l’actualité, mais ne tweete pas beaucoup. Je retweete de temps en temps une info intéressante ou une punchline qui me fait rire mais c’est à peu près tout.
5. Un dernier mot, une astuce un conseil à partager
Noter ses heures. C’est super important ! Ça ne demande pas grand-chose, une feuille Excel et un tout petit peu de rigueur, et hop : avec deux ou trois formules (Excel) magiques, ça se transforme en outil merveilleux pour comparer ses temps sur différents projets, savoir combien d’heures on travaille en moyenne par semaine, par mois, par trimestre… repérer les pics d’activité, les choses sur lesquelles on peut s’améliorer, et ajuster son tarif horaire ! De la magie, je vous dis 🙂