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Communication digitale : Bien construire sa stratégie de contenu

Vous êtes décidé.e à prendre le temps de vous construire une stratégie de communication digne de ce nom ? Vous êtes prêt.e.s à créer et partager du contenu afin de faire vivre et rendre votre présence en ligne plus dynamique ?

Parfait ! Nous allons donc pouvoir aborder ensemble quelques points essentiels à la mise en place d’une stratégie de contenu efficace. Et oui ! Avant de vous lancer tête baissée dans les publications, il sera bon de se poser encore un peu afin de faire les bons choix en matière de contenus à publier.

Du contenu oui, mais pour qui ?

Ce n’est pas le tout de publier à tout va, encore faut-il que vous sachiez à qui vous parlez. Mais oui vous savez les fameux buyer personas, votre cible quoi…

Recueillir les informations essentielles à la caractérisation de celle-ci (age, sexe, centre d’intérêts) vous permettra de savoir quelles informations leur proposer. Savoir si ils sont plutôt présents sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ..etc vous aidera à décider quelles plateformes privilégier et comment faire vivre ce fameux contenu. Publier des conseils, des actualités sur un blog apportera des informations utiles à votre clientèle et sera bon pour votre référencement naturel.

Ces éléments vous permettront également de jouer la carte de la créativité en insufflant l’ADN de votre entreprise dans vos publications et de pouvoir ainsi vous démarquer. Il sera donc nécessaire de prendre le temps de définir au mieux votre image de marque.

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Attention tout de même. Si l’objectif principal de la mise en place de votre stratégie est de développer votre activité, veillez à vous assurer de prendre en compte le caractère « social » des réseaux. Évitez donc le surpartage de posts promotionnels et veillez à créer de l’échange qualifié avec un ratio raisonnable entre posts d’animation et post de conversion (article externe).

Du contenu oui, mais du contenu planifié !

Une fois votre cible définie et votre contenu créé, la prochaine étape sera de planifier vos différentes publications. Et vu que vous aurez pris le temps d’élaborer une stratégie de communication globale vous allez pouvoir préparer un planning qui prendra en compte les dates et événements importants de votre secteur et de votre entreprise entre autres.

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Une stratégie efficace passe par de la constance et de la régularité. Deux notions uniquement possible grâce à une préparation sérieuse en amont.

Enfin nul besoin de vous lancer dans une course effrénée à la publication. Le risque ? Ne plus rien à voir à dire dans 3 semaines. Mais aussi de fatiguer votre audience qui pourra se lasser de vous voir trop publier.

Par ailleurs, une fois votre réserve épuisée, il n’est pas dit que vous serez alors disponible pour préparer du nouveau contenu. Il faut donc vous assurez de pouvoir être productif à long terme.

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